L’association MIAVIWO-TOGO a initié du lundi 08 août au dimanche 14 août 2022 un programme de formation en informatique et dessin aux enfants d’Atakpamé. Ce programme a consacré deux journées à l’intervention de EDU sur les ateliers de robotique, électronique, électricité et d’animation. Ces deux partenaires ont ainsi collaboré sur l’impulsion de PASSAÏ, avec ses soutiens financiers et en ressources. Pour PASSAÏ il s’agit d’une première mise en relation de partenaires associatifs sur un projet de formation au profit des enfants.
Cent dix-sept enfants ont été initié à l’informatique bureautique et au dessins par l’association MIAVIWO-TOGO. Cette première formation débutait le mardi 09 août 2022 au jeudi 11 août 2022. Les journées des 12 août et 13 août 2022 étaient dédiées aux ateliers de formation EDU. Cette fois, quatre ateliers ont été menés: l’électronique, l’animation, le robotique et l’électricité.
L’atelier d’animation a enregistré trente-trois enfants. Celui d’électronique quarante-quatre. Lors des ateliers d’animation, les moniteurs de l’équipe EDU ont présenté aux jeunes le logiciel Mblock. Il s’agissait d’aider les apprenants à se familiariser avec l’interface du logiciel, utile pour la programmation des robots. Cependant, contrairement à la méthode employée à KPALIME, les enfants d’ELAVAGNON ont eu le privilège d’être instruits au montage des dessins animés. A la fin des explications et des encadrements tous ont imaginé et reproduit des scénarios d’images avec des animaux animés dans un espace de leur choix.
Les ateliers d’électronique s’effectuaient simultanément. Après l’exposé des matériaux indispensables notamment les plaquettes SK10 ou plaquettes d’essai, avec l’assistance des moniteurs, les enfants ont réussi à monter un circuit électrique de base intégrant une résistance, une pile et un led.
La seconde journée a été consacrée aux ateliers de robotique et d’électricité. Il est remarqué que les toutes premières initiations à l’informatique et aux animations ont facilité la maîtrise rapide de la programmation robotique. Les ateliers d’électricité ont également été un succès, à en juger la réussite de tous les montages et la joie des enfants.