Jumelage entre les villes de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et de NOEPE

Partager
sur :

Un premier pas de jumelage

La collaboration jumelée entre la commune de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (France) et la ville de NOEPE (Togo) se concrétise. PASSAÏ est partenaire de la commune togolaise de l’AVE 2 et de la commune française de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Depuis 2022, les trois partenaires conduisent un projet de coopération jumelle des deux communes sur les axes suivants : la culture et la musique, le sport, la danse et la jeunesse.

 Le 20 mars 2023, Monsieur le maire de l’AVE 2 Noël Kwaku AYAWLI et une délégation de la ville de NOEPE ont entamé une visite exploratoire à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. L’accueil réservé par Monsieur le maire de Saint-Rémy, Dominique BAVOIL est à l’honneur des échanges et des projets de développement en cours entre les deux communes. Cette première visite de la délégation de NOEPE a été marquée par de nombreuses activités et projets. Par ailleurs la Miss TOGO 2023, Mademoiselle Chimène MOLADJA était également l’invitée de PASSAÏ. PASSAÏ renouvelle ainsi son soutien au Comité National Miss Togo.

Avant de découvrir les activités marquantes de ce premier pas d’amitié, qu’est-ce qu’un jumelage? Puis, que fait PASSAÏ avec les partenaires au jumelage?

Qu’est-ce qu’un jumelage?

Un jumelage est un processus de collaboration voulu par des entités. Ces entités peuvent être des collectivités territoriales ou des institutions étatiques administratives ou encore des établissements scolaires de différents pays ou continents. L’esprit du jumelage est l’amitié internationale. L’effet voulu demeure souvent le développement collaboratif. Les entités qui manifestent leur intention de se jumeler sont les « partenaires au jumelage ». Les partenaires au jumelage échangent et s’enrichissent de leur différence sociale, culturelle, technologique.

Quelle est la démarche de PASSAÏ dans le contexte de Saint-Rémy et de la ville de NOEPE?

Eh bien, PASSAÏ croit à la coopération internationale. En réalité la commune de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse est partenaire de PASSAÏ sur le territoire français. Dans les Yvelinnes où se situe son siège, PASSAÏ a déjà reçu la Miss Togo 2022; Mademoiselle TOUSSOU Jacquelines à un cocktail d’échanges dans les locaux de la commune de Saint-Rémy. Par ailleurs, la ville de NOEPE est partenaire et bénéficiaire du soutien de PASSAÏ depuis 2022. La première action de PASSAÏ dans la santé a justement été des dons de kits scolaires à la Mairie de NOEPE. PASSAÏ a associé ces deux partenaires dans ce jumelage coopéré.