Un nouveau partenaire de PASSAÏ, le Centre Culturel Loyola a organisé un concours de mathématiques du 15 au 22 avril 2023.
A Agoè-Nyivé, six lycées ont participé à ce concours. Trente-huit élèves de la terminale D ce sont intéressés aux épreuves de sciences mathématiques sur plusieurs phases. Douze ont finalement été retenus pour les demi-finales. Au terme de cette dernière phase, trois premiers élèves se sont démarqués. Le premier issu du Lycée de Sogbossito a comptabilisé une moyenne de 18, 33 à la finale. Le deuxième est un élève de la terminale D au Lycée d’Agoè-Centre. Celui-ci a obtenu une moyenne de 14, 66. Et le troisième, également élève au Lycée de Sogbossito a marqué une note de 13, 66.

C’était une joie pour PASSAÏ de primer les trois premiers de ce concours de mathématiques. Des enveloppes ont été offerts aux trois premiers afin d’encourager leurs efforts qui se démarquent. En réalité, les mathématiques ne sont plus de simples bêtes noires des élèves. Désormais, la mentalité des élèves jugent qu’elle peut s’en passer. Dans un monde où plusieurs issus sont leurrés par les réseaux sociaux, le sens de l’effort scientifique se perd. Or ce monde vit aussi et actuellement une mutation technologique rapide. Là, les sciences sont plus que que des indispensables, elles deviennent un moyen de survie et d’adaptabilité.
PASSAÏ félicite donc le Centre Culturel Loyola (CCL) pour son effort de vulgarisation des sciences mathématiques. Un grand merci aux trente-huit courageux élèves qui ce sont intéressés au concours. Merci également aux professeurs pour leur disponibilité.